Docteur en pharmacie, j’ai étudié dans mon cursus initial et en formation continue l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques (aromathérapie).
L’objectif de l’aromathérapie est l’harmonisation de la santé physique et mentale en renforçant le processus naturel d’auto guérison.
Une huile essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne mais avec les précautions requises car les huiles essentielles renferment des molécules actives très puissantes.
Très concentrées en éléments chimiques actifs, les huiles essentielles peuvent présenter certains dangers :
Le mode d’action des huiles essentielles se manifeste de différentes manières.
Elles ont une activité directe sur les micro-organismes pathogènes, sur différentes fonctions physiologiques et sur notre métabolisme.
Elles présentent ainsi de multiples vertus : digestive, vermifuge, antiprurigineuse, antiinfectieuse, antalgique, antiinflammatoire, hypotensive, antispasmodique…
Par ailleurs des études récentes montrent le réel potentiel d’activité des huiles essentielles pour la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil et de la dépression.