SAS FORMACOM
Marilyne Busser, kinésiologue
20, rue de la République, 47500 Fumel, France
 
06 21 52 16 03
 

Sur rendez-vous du lundi au samedi

 

LE MERIDIEN REIN


Bienvenue dans mon blog destiné à la santé et au bien être...

A-LE MERIDIEN REIN : ACCEPTATION

1- En médecine occidentale

Les reins sont des organes qui font partie de l’appareil urinaire. Ils assurent la filtration du sang en y éliminant les déchets par la production de l’urine. Ils maintiennent la teneur en eau et en minéraux de l’organisme.

Ø    Quelle est l’anatomie des reins ?

     - Définition et position

Les reins (du latin renrenis) sont des organes qui font partie de l’appareil urinaire. Au nombre de deux, ils sont situés dans la partie arrière de l’abdomen, au niveau des deux dernières côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale. Le rein droit, situé sous le foie, est un peu plus bas que le gauche, qui se situe sous la rate.

·    2   - Structure

 Chaque rein, en forme de haricot, mesure en moyenne 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Chaque rein est surmonté d’une glande surrénale organe appartenant au système endocrinien et non impliqué dans la fonction urinaire. Ils sont chacun entourés d’une enveloppe externe de protection, la capsule fibreuse.

L’intérieur des reins se divise en trois parties (de l’extérieur à l’intérieur) :

                  -Le cortex

C'est la partie la plus externe. De couleur pâle et d’environ 1 cm d’épaisseur, il recouvre la médullaire.

                  -La médullaire

Elle se situe au centre, et est de couleur brun-rouge et renferme des millions d’unités de filtrations, les néphrons. Ces structures sont dotées d’un glomérule, petite sphère où s'effectue la filtration du sang et l’élaboration de l'urine. Ils sont également constitués de tubules directement impliqués dans la modification de la composition de l’urine.

                   -Les calices et le bassinet

Ce sont des cavités collectrices d’urine. Les calices reçoivent l’urine depuis les néphrons qui est ensuite déversée dans le bassinet. L’urine s’écoule ensuite par les uretères jusqu’à la vessie, où elle sera stockée avant d’être évacuée.

Le bord interne des reins est marqué par une échancrure, le hile rénal où aboutissent les vaisseaux sanguins et nerfs rénaux ainsi que les uretères.

Le sang « usagé » arrive aux reins par l’artère rénale, qui est une ramification de l’aorte abdominale. Cette artère rénale se divise ensuite à l’intérieur du rein. Le sang qui en ressort est acheminé à la veine cave inférieure par la veine rénale.

Les reins reçoivent 1,2 litre de sang par minute, ce qui représente environ un quart du volume sanguin total.

En cas de pathologies, un seul rein peut remplir les fonctions rénales.

Ø    Quel est le rôle des reins ?

Les reins ont quatre grandes fonctions :

1-L’élaboration de l’urine à partir de la filtration du sang

Lorsque le sang arrive aux reins par l’artère rénale, il passe à travers les néphrons où il est débarrassé de certaines substances. Les déchets (urée, acide urique ou créatinine et résidus de médicaments) et les éléments en excès sont éliminés dans l’urine. Cette filtration permet en même temps de contrôler la teneur en eau et en ions (sodium, potassium, calcium…) du sang et de la maintenir à l’équilibre.

En 24 heures, ce sont 150 à 180 litres de plasma sanguin qui sont filtrés pour la production d’environ 1 litre à 1,8 L d’urine. L’urine est finalement composée d’eau et de solutés (sodium, potassium, urée, créatinine…). Certaines substances ne sont pas, chez un patient sain, présentes dans l’urine (glucose, protéines, globules rouges, globules blancs, bile).

 2-La sécrétion de rénine

Lorsque la pression artérielle baisse, les reins libèrent la rénine, dans la circulation sanguine. C'est une enzyme qui participe à régulation de la pression artérielle.

 3-La sécrétion d’érythropoïétine (EPO)

L'érythropoïétine est sécrétée par le cortex rénal. C'est une hormone qui stimule la formation des globules rouges au niveau de la moelle osseuse.

   4-Transformation de la vitamine D

Les reins jouent également un rôle dans la transformation de la vitamine D en sa forme active.

 

 

 

2- En médecine chinoise

Les reins sont les contrôleurs du métabolisme de l’eau.

Selon la médecine chinoise, les reins ont principalement 8 fonctions :

1-Stocker le JING (ESSENCE= le shen+le QI)).

« Le Jing du ciel antérieur » qui contient les informations que nous recevons avant la naissance. Il détermine notre physique, notre constitution faible ou forte, et établit les bases de la vie sexuelle (nous pourrions décrire cela comme des informations génétiques,) et le « Jing du ciel postérieur » qui est issue principalement de la nourriture.

2-Gouverner l’eau

Les reins gouvernent l’eau en régulant sa distribution et son excrétion. Ils jouent ainsi un rôle important dans le mouvement et l’équilibre de l’eau dans tout le corps.

3-Produire la moelle, remplir le cerveau, contrôler les os et produire le sang.

La Médecine chinoise dit que les reins produisent la Moelle. Il ne s’agit pas ici de la même notion de moelle qu’en médecine occidentale. Cette Moelle, correspond à la matrice originelle dont sont issus la moelle osseuse (qui produit à son tour le sang) et les os et qui préside à l’élaboration de la moelle épinière et du cerveau.

Pour la médecine chinoise, le cerveau et la moelle épinière sont aussi appelés « Mer de moelle ». Cette appellation vient du fait que l’aspect Yin du Jing des reins produit la Moelle, qui elle-même crée la moelle épinière et le cerveau. D’où la connexion reins/cerveau propre à la médecine chinoise.
Lorsque ce processus se déroule normalement la mémoire est bonne, la vision claire et la pensée lumineuse. A l’inverse, une déficience du Jing des reins a pour effet d’affaiblir la personne. Elle connait alors des étourdissements, une diminution de l’acuité visuelle, des défaillances de la mémoire, des acouphènes, ainsi que des insomnies. Le vide du sang du cœur donne aussi ce type de troubles du sommeil. Toutefois, les insomnies sont quelques peu différentes selon l’organe qui en est à l’origine : la déficience du sang du cœur maintient un éveil permanent, alors que la déficience des reins permet à la personne de dormir mais seulement par intermittence.
D’ailleurs, l’une des caractéristiques des maladies des reins fait que le patient urine plus fréquemment, ce qui participe à entrecouper son sommeil. 

Les reins contrôlent aussi les os car la Moelle est la source de la moelle osseuse, qui elle-même nourrit les os. Ainsi, lorsque le Jing des reins est fort, les os (plus particulièrement au niveau de la taille et des genoux) sont forts et vigoureux. Inversement, lorsque le Jing des reins est déficient, des problèmes osseux peuvent survenir car le Jing n’est pas assez vigoureux. Cela fait que les personnes atteintes de maladies des reins connaissent aussi des problèmes au bas du dos, aux jambes et aux genoux.

Puisque les dents sont considérées comme une extension des os, elles dépendent aussi de la santé des reins. Si le Jing est abondant, les dents sont solides et stables, s’il est déficient, elles se déchaussent ou tombent.

4- Contrôler la réception du Qi

Les fonctions respiratoires dépendent principalement du poumon, cependant la respiration normale est contrôlée par la fonction des reins consistant à maitriser et maintenir le Qi(énergie) vers le bas. En maintenant le Qi, les reins permettent au Qi naturel de l’air de pénétrer profondément durant le processus d’inhalation.S’il y a un déséquilibre des reins, des problèmes respiratoires tels qu’une respiration superficielle ou une respiration sifflante lors d’efforts physiques peut apparaitre. Certains types d’asthmes sont liés à cette fonction des reins qui consiste à maintenir le Qi en bas.

5-S’ouvrir aux oreilles

En médecine chinoise, on pense que les oreilles, qui ont un peu la forme des reins, sont les orifices externes de ces derniers, et elles reflètent l’état du Jing des reins. Des oreilles larges et une ouïe aiguisée indiquent un excellent état du Jing.

Les reins contrôlent donc les oreilles qui sont leurs « ouvertures ». Cela explique pourquoi en vieillissant, la surdité croit à l’inverse de la qualité et de la quantité du Jing des reins.

Une bonne audition est accompagnée d’un abondant Jing, alors qu’une déficience de ce dernier peut causer des problèmes auditifs comme la surdité ou des acouphènes.

6-Contrôler les 2 orifices extérieurs

Les reins contrôlent la fonction d’ouverture et de fermeture de l’urètre et de l’anus. Des désordres de l’appareil urinaire comme la fréquence des mictions, ou l’incontinence sont des signes d’un déséquilibre des reins (via le contrôle de la vessie).
Un Jing faible peut également entrainer des diarrhées ou des incontinences fécales. 

Le contrôle des reins inclut également les fonctions sexuelles telles que l’érection, l’éjaculation, et la lubrification vaginale.
Les fonctions sexuelles sont donc aussi perturbées par un mauvais état de santé des reins. Par exemple, même si le désir est toujours présent, l’érection est impossible à développer ou à maintenir. Spermatorrhées et émissions nocturnes sont aussi des symptômes lors de vide de Jing ou de Qi des reins.

 7) Action au niveau des cheveux 

Leur pousse est gouvernée par la croissance et la décroissance du Jing des reins. Cela aura une influence sur la couleur, l’éclat, l’épaisseur, et la densité des cheveux.

Un Jing faible entraine des cheveux gris, terne, cassant et des chutes.

 Au contraire, un Jing abondant aura pour effet de rendre les cheveux épais et éclatants. 

Pour remédier à la faiblesse et aux maladies des reins, et donc de leur Jing, il est impératif de reconsidérer son alimentation.

 8 ) Action sur la volonté

La volonté et la détermination sont attribuées aux reins. Cette force de volonté nous permet de nous concentrer sur quelque chose de précis.

Si les reins sont faibles, la volonté le sera également, et le découragement en résultera. Ce qui en découle est souvent une des causes de la dépression nerveuse.

B-Le MERIDIEN REINS et LES MUSCLES : E-KI-ZEN pour l’équilibre.

Ce méridien commande les muscles trapèzes cervicaux, psoas et iliaque (donc bassin et nuque)

Apprendre à rééquilibrer ces muscles renforce l’énergie de ce méridien et améliore les fonctions de ces organes. C’est ce que nous pratiquons dans les cours d’E-KI-ZEN.

 E-KI-ZEN, une approche essentielle pour pratiquer différents sports en utilisant correctement vos muscles.

 

C- Le MERIDIEN REIN : ENERGIE, EMOTION, ELEMENT.

1-ENERGIE YIN :

Le rein est un organe YIN et est en relation avec son complément Yang, la vessie.

 L’énergie YIN est une énergie créatrice associée à des organes internes dont les fonctions sont essentielles à la vie.

Les organes YIN sont responsables de la réception et du stockage des substances vitales. Le YIN est souvent associé aux aspects internes, nourrissants, refroidissants et durables du corps, tels que la fonction des organes, le sang, les fluides.

 L'énergie yang a une fonction plus active et dynamique. Le YANG correspond aux aspects externes, actifs, réchauffant et transformateurs.

Je vous rappelle que les symptômes démarrent par les organes Yang qui sont là pour protéger l’organe Yin indispensable à la vie. Ici, l’organe YIN est le REIN.

Apprendre le massage des méridiens lors des cours d’E-KI-ZEN permet de ressentir immédiatement les bienfaits. 

 

 

2- EMOTION : PEUR

Le méridien REIN est aussi associé au fait de d’avancer (physiquement et mentalement), de bouger. une jalousie excessive, des manies, des obsessions, des soupçons, des nerfs à vif, soumission…

 

La phrase que vous pouvez dire : « Je m’abandonne à la vie. J’aime être en vie et bouger. J’explore la vie, apprenant grâce à mes erreurs. Je reçois la vie avec reconnaissance

 

3- ELEMENT : EAU : LE SINGE

Le singe représente l'activité sans limite, la curiosité et la volonté libre non-inhibée. Le singe aide à dépasser : les sensations d'être confiné ou limité par manque de liberté.

L’énergie du singe signifie que vous êtres peut-être trop sérieux, trop rigide dans votre vie. Un singe joue, avec une énergie sans limite et pleine de liberté. Le singe a une curiosité non inhibée et une disposition à faire l’expérience de nouvelles choses.

  1. Visualiser le singe, il est agile, saute librement, très souplement
  2. Libérez -vous, tapissez-vous, bougez et faites tourner vos bras et jambes. 
  3. Visualisez la couleur BLEU FONCE à l’inspire, elle monte du périnée jusqu’au-dessus de votre crâne et à l’expire descend jusqu’à votre périnée (bien sûr respiration par le ventre sans effort !)

 

D-CONCLUSION

 

Explorez mon approche holistique avec mes différents outils :

 kinésiologie, onto kinésiologiemédecine chinoise, EMDR, hypnose… 

Outils utilisés en fonction de votre situation et au rythme nécessaire pour vous afin que le travail se fasse en douceur, pour apporter la durabilité et vous permettre d’être vous en toute circonstance.

 

PROCHAIN MOIS : LE MERIDIEN MAITRE DU COEUR

Restez connecté pour ma prochaine édition où je vous parlerai du méridien MAITRE DU CŒUR.

Si cette newsletter vous a plu, n’hésitez pas à la partager avec vos proches, vous pouvez aussi mettre un avis sur mon site : 

Témoignages sur Marilyne Busser, kinésiologue à Fumel (47500) (gestiondustress-formacom.com) 

 Je vous souhaite une bonne pratique, au plaisir de vous voir en séance, en cours d’E-KI-ZEN pour retrouver votre équilibre, votre harmonie !

Bien à vous, 

Marilyne

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire du Syndicat National des Kinésiologues

Connexion